Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 - Éthiopie
DES RESPONSABLES CHRÉTIENS EMPRISONNÉS POUR AVOIR INCITÉ A LA HAINE

Dans le Sud du pays, à majorité musulmane, six membres du comité exécutif de l’Eglise orthodoxeont été emprisonnés le 7 août après qu’ils aient dénoncé les persécutions dont les chrétiens sont de plus en plus victimes dans le sud.

Ils encourrent entre cinq et neuf ans de prison pour «perturbation de l’ordre public, incitation à la haine et attaque envers la confiance de la population dans les autorités».

Si le christianisme en Éthiopie est dominé par l'Église éthiopienne orthodoxe, qui est majoritairement répartie dans les régions des hauts plateaux (capitale-région: Addis-Abeba, régions Amhara et Tigré), l'islam est pratiqué par environ 33,9 % de la population éthiopienne, dans les basses plaines plus chaudes du Sud et de l'Est, dans les régions de Harar, et Afar, proches de la Somali ainsi que dans certaines parties du sud de la région Oromia. L'islam suit généralement la tradition sunnite.

43,5 % de la population éthiopienne est membre de l'Église éthiopienne orthodoxe Téhawedo. 18,6 % sont protestants tels que les membres de l'Église et de l'Église évangélique éthiopienne Mekane Yesus. 0,7 % se réclament de l'Église catholique éthiopienne.

Le christianisme fut introduit en Éthiopie vers 330 par saint Frumence de Tyr. La présence de l'islam remonte à l'époque de la fondation de la religion musulmane et à l'Hégire, quand, vers 615, un groupe de musulmans dirigé par Mahomet, a fui les persécutions dont ils sont l'objet à la Mecque, et trouve refuge en Éthiopie dirigée alors par le roi chrétien nommé Ashama ibn Abjar dans la tradition arabe. (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil